Le Coucher du Soleil

Activités

Les activités ne manquent pas dans un rayon de quelques kilomètres ! À La Souterraine (ville de 5300 habitants) vous trouverez des bars, des restaurants, des commerces ou encore un cinéma.

Voici quelques idées d’escapades ou d’activités à seulement quelques minutes du gîte, à choisir selon vos centres d’intérêt.

Centre Culturel Yves Furet

Centre Culturel Yves Furet

Retrouvez la programmation du Centre Culturel Yves Furet sur www.ccyf.fr

Étang du Cheix

Étang du Cheix

L’étang du Cheix, de 5ha, est peuplé de brochets, de perches, de truites et de gardons et équipé de jeux pour les enfants. Possibilité de pique-nique, sanitaires, départ d’une randonnée pédestre, sentier menant au château de Bridiers. 6 ha. Pêche à la ½ journée les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés. Cartes au camping l’Aquarelle du Limousin et à La Sout’Pêche à La Souterraine.

L’Église Notre Dame de La Souterraine et sa crypte

L’Église Notre Dame de La Souterraine et sa crypte

La crypte (ou église basse) est située sous le chœur et le transept de l’église Notre-Dame. On y accède par la place d’Armes ou par un escalier intérieur débouchant dans le croisillon sud du transept.
Entrée libre tous les jours (sauf lundi) en juillet et août de 15h00 à 19h00.

La Porte St Jean

La Porte St Jean

Cette porte en arc brisé est le monument le plus connu de la ville et c’est aussi son symbole. L’édifice original, à base rectangulaire, a été très largement remanié et surélevé au XVe. Haut de 20m., il est flanqué de deux tourelles d’angle rondes à encorbellement et couronné de créneaux à mâchicoulis, le tout permettant d’assurer une défense efficace. Des courtines qui s’appuyaient sur elle, il ne reste qu’un début, privé de ses créneaux et de ses mâchicoulis (hauteur 13m.)
Au dessus de la porte, on distingue l’ancien passage des poutres en bois qui soutenaient les chaînes du pont-levis et permettaient de le relever.
Se renseigner auprès du Service Tourisme pour les modalités de prêt de la clef.
Propriété de la commune. Classé Monument Historique en 1920.

La Tour de Bridiers

La Tour de Bridiers

Une tour pour le spectacle. Longtemps oublié, le site médiéval de Bridiers comporte un imposant donjon, ainsi que les vestiges des courtines et des logis du château. Ne pas manquer de gravir l’escalier à vis qui dessert les salles du donjon pour accéder à la terrasse : le panorama vaut la peine de l’effort. Intégrées au décor de la gigantesque fresque son et lumière qui a lieu chaque été, les abords du château constituent aussi un but de visite, avec le jardin médiéval, les bois attenants et l’affectueuse troupe de chèvres du Rove qui entretiennent le site.

Haltes vers Compostelle Les Amis de Saint Jacques La balaguère La Pèlerine Miam Miam Dodo Rando Accueil La Creuse